VANESSA VANMEULEBROUCKE
Sophrologue Pays-Basque

Sophrocéan64

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle crée en 1960 par le neuro-psychiatre, Alfonso CAYCEDO, d'où le terme Caycédienne (selon Alfonso Caycédo), qui s'est inspiré de techniques orientales ( yoga, zen, méditation...) et de relaxations occidentales (Schultz, Hypnose...).

La Sophrologie, grâce à ses techniques de respiration, de visualisations, de relaxations, le tout appuyé sur les ressentis émotionnels, les sensations du corps, nous plonge dans un état entre la veille et le sommeil, "niveau de conscience" ( état modifié de conscience qui rend l'inconscient très réceptif ). Ce qui élargit notre champ de conscience et permet l'accroissement de nos propres capacités et ressources intérieures.

La relaxation dynamique libère des tensions musculaires et mentales, de ces pensées parasites dites négatives.

Selon Alfonso Caycédo, l'équilibre passe par la prise de conscience de son schéma corporel.

La Sophrologie divise le corps en 5 parties dites " systèmes " où elle propose des exercices spécifiques à chacune d'elles.

Favoriser toute action positive ( images, sensations, mots )  dans la détente augmente nos potentiels, libère le stress et nous ouvre à un mieux-être au quotidien. Écouter son corps, ses ressentis, élargir sa conscience permet cette "Harmonie" entre le corps et l'esprit.

Être en pleine conscience dans le moment présent, présent avec soi-même et dans son corps, accepter ses ressentis et ses émotions, sans les juger, mènera à une meilleure gestion du stress et des émotions, facilitera la détente physique et psychique, la détente musculaire et fera ressortir toutes nos capacités en se libérant de ses contraintes sociales et ainsi se libérer des croyances et peurs incarnées.

La Sophrologie permet de prendre également conscience de tous nos sens en profondeur, une reconnexion avec nos sensations.

Chaque besoin est étudié afin de pratiquer les exercices en accord avec le thème de celui-ci ( douleur, deuil, gestion du stress, examens... ).

La Sophrologie est à la portée de tous et adaptable à tous, en séance individuelle ou en groupe. Elle se pratique assis et debout, mais peut se pratiquer allongé parfois. Les exercices se pratiquent et s'adaptent dans la capacité de ce que peut faire chacun.

Les séances de Sophrologie tendent à rendre autonome afin de pratiquer n'importe où et à tout moment de la journée pour un mieux vivre et une meilleure connaissance de soi, de son "JE SUIS".


Devise de la sophrologie :      Pour que la conscience soit connue " UT CONSCIENTIA NOSCATUR "